Théorie du rituel

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1988a. “Introduzione al naven: morfologia e logica della relazione rituale”, in G. Bateson, Naven, un rito di travestimento in Nuova Guinea. Einaudi, Torino, 1988 : 1-42 (avec M. Houseman).

1988d. “Pratiques rituelles des Indiens d’Amérique”, in Le Grand Atlas Universalis des Religions : 298-299.

  • Trad. italienne : G. Filoramo (éd.) Atlante delle Religioni, Utet, Torino, 1996

1989a. “Indiens et Noirs en Amérique Centrale : traditions chamaniques et syncrétismes religieux”, in Encyclopédie Philosophique, Premier Volume: “L’univers de la Philosophie”, sous la direction d’A. Jacob, Presses Universitaires de France : 1516-1521

1989c. “Cristallizzazione e dispersione della conoscenza nella tradizione cuna”, in G. R. Cardona (éd.), La trasmissione del sapere: aspetti linguistici e antropologici, Università degli Studi di Roma “La Sapienza”, Quaderni del Dipartimento di Studi Glottoantropologici, n° 5, Roma, 1989 : 255-278.

1993b. “La mémoire rituelle. Expérience, tradition, historicité”, in A. Becquelin, A. Molinié (éd.), Mémoire de la tradition. Société d’ethnologie / Université de Paris X-Nanterre : 347-364.

1996. “Bateson et le naven: une réfléxion anthropologique sur le rituel”, Générations, Revue française de thérapie familiale, n° 7 : 26-32.

1999b. “Les ratés de la coutume: folies chrétiennes et rituels de guérison. Note critique à propos de : G. Charuty, Folie, Mariage et Mort. Pratiques de la folie en Occident”L’Homme. Revue française d’anthropologie, 150, Avril-Juin 1999 : 235-242.

2000a. “Cosmologia, Crise e Paradoxo. Da Imagem de Homens e Mulheres Brancos Na Tradicâo Xamanica Kuna”Mana, Estudos de Antropologia Social (publiée par le Museo Nacional et l’Université de Rio de Janeiro), 6 (1), Avril 2000 : 121-155.

2000b. “Paradoxes du Primitivisme. Notes sur Esthétique et Anthropologie”, in Jean-Hubert Martin, Partages d’exotismes. Catalogue de la 5 Biennale d’art contemporain de Lyon, Paris, Réunion des Musée Nationaux.

  • Tr. anglaise “Paradoxes of primitivism”, in Jean-Hubert Martin, Partages d’exotismes. Catalogue de la 5 Biennale d’art contemporain de Lyon, Paris, Réunion des Musée Nationaux. Paris, Réunion des Musée Nationaux : 179-188.

2000d. “Proiezione e credenza: nuove riflessioni sull’efficacia simbolica”, in C.Severi (ed.) “Anthropologie et Psychologie: Représentations mentales et interactions complexes”, Etnosistemi, VII (7) : 75-85.

2001a. “Cosmology, Crisis and Paradox. On the image of White Spirits in kuna shamanistic tradition”, in M. Roth, Ch. Salas (éds), Disturbing Remains : a comparative inquiry into the representation of crisis, Getty Institute for the History of Art and the Humanities Publications, Los Angeles, 2001.

2001b. “Illusion and ritual interaction”, Journal of Danish Anthropology, (CopenhagenTidsskriftet Antropologi), 41, 2000 : 83-99 (avec M. Houseman).

  • Tr.italienne : “Interazione rituale e illusione. Un approccio relazionale”, in L. Brutti, A. Paini (éd.) La terra dei miei sogni. Esperienze di ricerca sul campo in Oceania, Roma, Meltemi : 222-244.

2001d. “La parola-percorso: ordine e salienza nella tradizione orale”, Quaderni della Società italiana di Antropologia del Mondo Antico, 4, 2001 : 107-137.

2002a. “Memory, Reflexivity and Belief. Reflections on the ritual use of language”Social Anthropology, Special Issue on Religious Reflexivity.

2006a. “Language”, in Jens Kreinath, Jan Snoek, Michael Stausberg (eds.) Theorizing Rituals : Issues, Topics, Approaches, Concepts. Brill, Leiden et Boston : 583-595.