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“Imagination et contagion”. Séance du séminaire “Anthropologie de l’imagination” avec Frédéric Keck (Quai Branly), Lotte Meinert (Aarhus) et Christos Lynteris (Cambridge)

Le jeudi 3 novembre à 18h en salle 2 le séminaire “Anthropologie de l’imagination”, dirigé par Carlo Severi et Giovanni da Col, reprendra avec une séance sur “Imagination et contagion”.

La séance sera introduite par Frédéric Keck, directeur du département de la recherche du musée du quai Branly, autour de la préparation aux pandémies comme “mise en acte imaginaire”.

Suivront deux exposés de Lotte Meinert (Université d’Aarhus) et Christos Lynteris (Université de Cambridge)

La discussion sera lancée par Carlo Severi.

Interventions de William Hanks et Tom Cummins dans le séminaire “L’espace épistémologique de la traduction”, 2015-2016

Date des interventions de William Hanks :
– Mercredi 11 mai 2016, à partir de 14h
– Mercredi 18 mai 2016, à partir de 14h
– Mercredi 25 mai 2016, à partir de 14h

Date des interventions de Tom Cummins :
– Jeudi 12 mai 2016, à partir de 14h
– Jeudi 19 mai 2016, à partir de 15h
– Jeudi 26 mai 2016, à partir de 14h

Séance finale du séminaire : mercredi 1 juin 2016. Intervention commune de William Hanks, Tom Cummins et Carlo Severi

Interventions de William Hanks dans le séminaire Anthropologie de la mémoire

Dans le cadre du Séminaire “Anthropologie de la mémoire: recherches sur la transmutation” et du Projet Interdisciplinaire “Traduire les Mondes” (Berkeley/EHESS-LAS, Labex “Tranfers”) :

William Hanks, Professeur de Linguistique et d’Anthropologie à l’Université de Californie (Berkeley), Directeur d’études invité à l’EHESS, donnera trois conférences:

  • Mercredi 3 Juin : “Éléments de la déixis: Pragmatique et Anthropologie”.
  • Mercredi 10 Juin: “Déixis, accessibilité et attention coordonnée”.
  • Mercredi  17 Juin : “L’évidentialité dans l’interaction”.

Lieu : Musée du Quai Branly, Salle 2, à partir de 14h00.

L’image rituelle. Rencontre avec Philippe Descola, Carlo Severi et Salvatore D’Onofrio

Image rituelleCe volume des Cahiers d’anthropologie sociale, « L’image rituelle » n°10, Editions de l’Herne, 2014, dirigé par Carlos Fausto et Carlo Severi, porte sur les traditions iconographiques des arts non occidentaux. Ces arts impliquent des images intenses et fragmentaires dont la forme mobilise depuis quelques décennies le regard des anthropologues en ouvrant une nouvelle perspective d’analyse aussi pour d’autres domaines, y compris littéraires.

Rencontre en présence de Philippe Descola, Carlo Severi, Salvatore D’Onofrio.

Informations pratiques:

  • Lieu: Salon de lecture Jacques Kerchache, rez-de-chaussée, Musée du Quai Branly.
  • Adresse: 37, quai Branly, 75007 Paris.
  • Date: Vendredi 30 janvier 2015, à 18h30.

Séance extraordinaire du séminaire “Anthropologie de la mémoire” avec Els Lagrou

Els Lagrou, professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro sera accueillie lors d’une séance extraordinaire du séminaire “Anthropologie de la mémoire”. Ce sera l’occasion de parler du livre Quimeras em diálogo, Grafismo e figuração na arte indigena, réalisé sous la direction de Carlo Severi et Els Lagrou et publié à l’éditorial Sete Letras.

Lieu : Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France, rez-de-chaussée, salle 3.
Date : Jeudi 13 février 2014
Heure : 18h00-20h00

Rencontre avec Darío Gamboni

Date : Vendredi 24 janvier 2014, 18h30.
Lieu : Musée du Quai Branly, Salon de lecture Jacques Kerchache

A l’occasion de la parution de Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée », Les Presses du réel, 2013.

Cet essai renouvelle l’étude de Gauguin en reliant ses intérêts pour la psychologie, l’ethnologie, l’histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l’art de tous les temps et de toutes les cultures.

Avec la participation de Carlo Severi, directeur de recherches (CNRS) et directeur d’études (EHESS).

Dario Gamboni est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Genève. Il est l’auteur de très nombreuses études sur l’art du XIXe au XXIe siècle, entre autres La Plume et le pinceau – Odilon Redon et la littérature (Les Editions de Minuit, 1989), La destruction de l’art – Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française (Les presses du réel, à paraître en 2014) et Images potentielles – Ambiguïté et indétermination en art moderne (Les presses du réel, à paraître en 2014). Il a collaboré à plusieurs expositions et été commissaire adjoint de Une image peut en cacher une autre – Arcimboldo – Dalí – Raetz (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2009)